ALERTE
Sur les méthodes de démarchage abusives et agressives de représentants de l’entreprise Brika Water spécialisée dans la vente de matériels type adoucisseur, filtre, anti-tartre électronique, déferriseur…
Leur présence est de nouveau signalée sur le territoire syndical, nous vous informons qu’il n’y a pas lieu de donner suite aux demandes de rendez-vous !!
EMPLOI
Le Point Information Carrières de Bordeaux vous annonce l'ouverture en cours du concours de Gardien de la Paix session 2024 avec sa nouvelle campagne interministérielle : POUR VIVRE L’EXCEPTIONNEL AU QUOTIDIEN
le clip promotionnel est visible sur notre chaine youtube police nationale :
https://www.youtube.com/watch?v=55DYvACjfg4
4000 postes seront à pourvoir sur l'année 2024.
Conditions d'accès
être titulaire du baccalauréat ou équivalent ou un diplôme de niveau 4 (anciennement niveau IV) ;
avoir entre 17 ans et moins de 45 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
être de nationalité française ;
être de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
répondre aux aptitudes physiques requises lors de la visite médicale.
Avantages du métier
être au plus près de l’action de police de terrain ;
découvrir la diversité des métiers aux multiples facettes : policier « maître-chien », policier motocycliste, policier en brigade des stupéfiants, policier en police-secours… ;
accéder aux fonctions et aux grades à responsabilités (de brigadier à commissaire de police) par examens et concours internes ;
une rémunération mensuelle attractive de 2 198 euros nets en sortie d’école à 3 641 euros nets en fin de carrière (nets par mois en IDF en 2023) ;
bénéficier de formations pour se spécialiser et évoluer tout au long de sa carrière.
Qualités requises
capacité d’adaptation ;
goût pour le travail en équipe ;
sens du contact ;
honnêteté et impartialité.
Inscriptions :
Les candidats peuvent s'inscrire sur notre site via le lien suivant :
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/gardien-de-la-paix#recrutementsencours
La clôture des inscriptions interviendra le 03 janvier 2024.
Ils trouveront aussi toutes les informations sur le concours en consultant notre site via :
- la page « concours externe / gardien de la paix » (annales, vidéos pour vous préparer aux épreuves sportives)
- la page « agenda » (calendrier des épreuves)
R A P P E L
Un premier concours interne est ouvert aux fonctionnaires ou agents de l’État, collectivités territoriales, des établissements publics, de la fonction publique hospitalière ou militaires, sans condition de diplômes et à la condition d’être âgés de moins de 45 ans au 1er janvier de l'année du concours et de justifier d'au moins 4 ans de services publics.
Le point information carrière de Bordeaux vous confirme l'ouverture en cours des trois concours distincts de commissaire de police - SESSION 2024 -
- concours externe :
- externe - premier concours spécial « concours Talents » :
- premier concours interne :
Rappel pour les concours de commissaire :
Le commissaire de police assure la direction hiérarchique, fonctionnelle, organique et opérationnelle du service dont il a la charge ; il a autorité sur l’ensemble des personnels qui sont affectés dans l’unité qu’il dirige auxquels il donne les directives et instructions leur permettant d’assurer ou de faire exécuter les missions. Définit les principes de l’action des services qu’il dirige, conformément aux orientations fixées sur le plan national, régional, départemental dans les domaines de compétence de sa direction.
Les inscriptions aux trois concours distincts de commissaire de police sont ouvertes jusqu’au 6 novembre 2023 !
Savez-vous que la condition d’âge a été repoussée et que les épreuves ont évolué ? Pour tout savoir ...
1 - Concours commissaire externe
PS : recul de la limite d’âge, portée à 45 ans au 1er janvier de l’année du recrutement, pour les deux concours externes et le premier concours interne.
Profil du candidat
2 - Concours commissaire externe : premier concours spécial « concours Talents »
créé dans le cadre de l’égalité des chances et de la diversification du recrutement, ce concours s’adresse aux candidats :
• suivant ou ayant suivi une préparation dans un des cycles de formation préparant à certaines écoles du service public, telles les classes préparatoires de l’ENA, de l’administration pénitentiaire, de l’école nationale supérieure de la police ou encore les prépas concours des IPAG… (voir arrêté du 24 mars 2021 fixant la liste des préparations en pj) ;
• bénéficiant ou ayant bénéficié d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ;
• titulaire d’un master 2, ou d’un diplôme ou titre équivalent ou d’une expérience professionnelle ;
• et remplissant les autres conditions d’accès demandées au concours externe.
3 - Concours commissaire interne - premier concours :
Accessible aux fonctionnaires civils et militaires ou agents de l'État, des collectivités territoriales, d'un établissement public ou d'une organisation internationale intergouvernementale âgés de 44 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et qui justifient à cette même date de 4 ans de services publics effectifs.
Date d’ouverture des inscriptions pour les trois concours : 04 septembre 2023.
Date de clôture des inscriptions : 06 novembre 2023
Épreuves écrites d'admissibilité : 8, 9 et 10 janvier 2024
Inscriptions en ligne et informations sur le site devenirpolicier.fr à l'adresse :
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/commissaire-de-police
https://www.devenirpolicier.fr/concours-externe/commissaire-de-police-1er-concours-special
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-interne/commissaire-de-police
Nous restons à votre disposition pour mettre en place des entretiens d'informations métiers si vous le jugez opportun.
Nos délégués au recrutement sont aussi disponibles pour répondre aux candidats intéressés
au 05 57 22 33 22 / 05 35 38 01 01 ou à l’adresse mail : info-police-recrutement-bordeaux@interieur.gouv.fr
DDTM
Veuillez trouver ci-dessous pour information, l'arrêté préfectoral du 28 septembre 2023, réglementant temporairement les prélèvements et les usages de l'eau en Gironde. Cet arrêté est accompagné d'une cartographie. Cet arrêté abroge et remplace l'arrêté précédent du 14/09/23.
Seuls sont partiellement restreints les usages issus de prélèvements dans certains cours d'eau et leur nappe d'accompagnement.
Aucune restriction n'est à ce jour en cours sur le réseau d'eau potable, même si chacun est appelé à être vigilant et économe sur ces usages.
a
La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants. C’est pourquoi, l’État a mis en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif, une association ou une salle de sport pour la saison 2023-2024.
Qu’est-ce que le Pass’Sport ?
Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans un club sportif volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2023-2024. Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Qui est concerné ?
Cette aide de l’État est destinée aux bénéficiaires nés entre :
Où l’utiliser ?
Le Pass’Sport peut être utilisé auprès des structures éligibles suivantes :
Comment cela fonctionne ?
Fin août 2023, un email sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes et aux familles éligibles. Cet email contiendra un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible. Un portail « Pass’Sport » est d’ores et déjà en ligne où vous trouverez toutes les informations utiles : carte des clubs, sports proposés et dès la fin août la possibilité de récupérer votre code si vous l’avez perdu. Rendez-vous dans le club de votre choix pour vous inscrire et bénéficier de l’aide Pass’Sport immédiate sur présentation de votre code personnel. La famille du sport s’ouvre à vous, pour votre plaisir et votre bien-être.
Plus d’informations : https://www.pass.sports.gouv.fr
CHÈQUE ENERGIE : Nouveautés 2023
Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire.
Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.
Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Le chèque énergie peut également servir à payer :
Vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.
Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation en ce sens.
APPLICATION "MA SÉCURITÉ"
Disponible gratuitement, l'application « Ma sécurité » permet de contacter en permanence un gendarme ou un policier. Lancée par le ministère de l'Intérieur en 2022, elle a récemment été enrichie de nouvelles options.
Elle fournit les coordonnées des services de sécurité à proximité du lieu indiqué, ainsi que les démarches à suivre en cas de besoin d'aide (infraction, signalement, information, etc.).
Disponible pour tablettes et smartphones, l'application « Ma sécurité » est téléchargeable sur les plateformes Android ou iOS. Elle accompagne l’usager vers la solution la plus adaptée à ses besoins. (Possibilité d’être assisté par un gendarme ou un policier, à toute heure de la journée - 24H/24H et 7 jours sur 7)
Les utilisateurs sont orientés vers les informations ou services suivants :
Ø Pré-plainte et signalement en ligne ;
Ø Plateformes de démarches administratives en ligne ;
Ø Numéros d'urgence ;
Ø Actualités et notifications de sécurité en fonction de la localisation sélectionnée par l'utilisateur ;
Ø Conseils de sécurité et de prévention ;
Ø Cartographie des points d'accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie à proximité du lieu indiqué ainsi que leurs coordonnées et horaires d'ouverture ;
Ø Plateforme de signalement des points de deal.
Ø L'application affiche en permanence, toujours en bas de l'écran accessible par déroulement, quatre fonctions de base :
o Trouver mon unité de proximité ;
o Tchat avec un gendarme ou un policier ;
o Violences conjugales ;
o Appel d'urgence - 17.
Ø Des notifications peuvent aussi être envoyées sur des thèmes sélectionnés, comme le signalement d'un accident de la route ou des informations pour la prévention des cambriolages, si cette fonction est activée.
Ø Fiches conseils relatives :
o À la sécurité dans les transports scolaires ;
o À la prévention des violences sexuelles et sexistes dans les transports en commun ;
o Aux risques ferroviaires.
Une Application très simple d’utilisation.
L’application « Ma Sécurité » apporte des réponses concrètes, facilite les échanges avec la gendarmerie et la police et donne la possibilité d’alerter plus rapidement les forces de sécurité à proximité.
Application de communication, elle permet de mettre en relation les utilisateurs qui le souhaitent avec les services de gendarmerie ou de la police selon la zone de compétence.
De nombreuses informations pratiques sont proposées sur les comportements à suivre en cas de problème (violence, vol, escroquerie, etc.) ainsi que pour toutes les questions de sécurité que vous pourriez vous poser.
Très simple d’utilisation, « Ma Sécurité » permet une prise en main rapide et simplifiée de toutes les fonctionnalités offertes. Le menu principal qui se trouve en bas de l’écran vous permet de passer de l’accueil aux actualités, aux conseils et à la liste des numéros utiles.
Depuis l’écran d'accueil, il est possible d’appeler le 17 ou demander de l’aide.
La demande d’aide convient aussi bien aux victimes, qu’aux témoins (réalisation d’un signalement). Vous pouvez également utiliser cette fonction uniquement afin de vous informer sur des cas spécifiques.
Possibilité de localiser la gendarmerie ou le poste de police le plus proche et d'en connaître les horaires. (Possibilité également de dialoguer avec un responsable des forces de l’ordre via la messagerie instantanée (Tchat) intégré à l'application).
« Ma Sécurité » propose également une rubrique de conseils divers pour protéger votre logement, votre famille, connaître la réglementation routière, en savoir plus sur les problèmes qui peuvent être rencontrés à cause du numérique (chantage à la webcam, hameçonnage, malveillance, etc.).
Dans la rubrique actualités, l’usager peut s’abonner à certaines thématiques (jeunesse, sécurité routière, numérique, vie pratique, etc.) afin d’être informé sur les changements et informations qui peuvent en découler.
__
Pour installer l’application sur votre smartphone :
Recherchez « Ma sécurité » dans l’application « Apple Store » ou « Store pour Android » de votre smartphone et/ou tablette.
Vous pouvez également utiliser le flash code suivant :
PRÉFECTURE DE LA GIRONDE
Notre commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle
par arrêté interministériel du 13 septembre 2021, paru au Journal Officiel du 28 septembre 2021,
au titre des "Inondations et coulées de boue" du 16 au 19 juin 2021
COUPURE DE COURANT POUR TRAVAUX
Jeudi 5 octobre de 9h à 15h30
Route de Chemin Court
Toutefois l'alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée.
Il est porté à la connaissance des habitants que des travaux d'entretien de la végétation
nécessaires au bon fonctionnement des lignes à haute tension vont être entrepris sur St Romain la Virvée
à dater du 01/09/2023 jusqu'au 31/10/2023
par l'entreprise JUIHER NATURE mandatés par RTE-Groupe Maintenance Réseaux Gascogne.
samu 15
pompiers 18
gendarmerie 17
service urgence européen 112
pharmacie de garde 3227
-
Centre anti-poisons
05 56 96 40 80
-
SOS médecins
St André de Cubzac
05 56 48 75 59
-
Maison médicale de garde
CHU Libourne
05 56 48 75 59
Sur la façade de la Mairie