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Points d'Actualité

Information Défense - Point de Situation Mars 2024

Sources :

https://www.defense.gouv.fr/operations 

https://www.diplomatie.gouv.fr/

https://www.gendinfo.fr/

 

 

LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE (LPM)     

 

Les objectifs e la LPM 2024-2030 sont de garantir la crédibilité de notre dissuasion

Alors que les équilibres mondiaux sont bousculés, le spectre du nucléaire resurgit.

Si la doctrine de dissuasion française reste inchangée, les systèmes d’armes qui assurent son fonctionnement doivent, eux, rester crédibles.

 

Depuis 1964, les forces armées françaises assurent la permanence de la dissuasion nucléaire pour garantir la souveraineté et la liberté d’action de notre pays. Au fondement de la stratégie de défense et de sécurité nationale, l’arme nucléaire protège la France et les Français contre toute menace d’origine étatique dirigée vers ses intérêts vitaux, quelle que soit son origine et sa forme. Aujourd’hui comme hier, elle dissuade l’adversaire de miser sur le succès de l’escalade, de l’intimidation ou du chantage. À l’heure où l’Europe est le théâtre de combats, la dissuasion protège de la rhétorique nucléaire proférée par des États dotés.

Pour autant, la dissuasion nucléaire requiert un savoir-faire technologique de haut niveau et un investissement constant face à l’évolution des menaces. Cette exigence de performance nécessite l’étalement dans le temps des programmes d’armement, une vision à long terme permise par la loi de programmation militaire 2024-2030.

 

Modernisation des deux composantes de la dissuasion nucléaire

·         Par sa permanence à la mer, la force océanique stratégique (FOST) est une composante de la dissuasion nucléaire française. Elle dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et de leurs missiles mer-sol balistiques stratégiques M51. Par tout temps, un SNLE est en patrouille, dilué dans l’immensité des océans. Il garantit à chaque instant la possibilité d’exécuter une frappe nucléaire ordonnée par le président de la République. Pour renforcer la posture dissuasive de la FOST, la LPM engage la poursuite des travaux pour l’entrée en service à l’horizon 2035 du sous-marin nucléaire lanceur d’engins de troisième génération (SNLE-3G) et l’évolution du missile balistique M51.

 

·         La composante aéroportée est, elle, constituée des forces aériennes stratégiques (FAS) de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la force aéronavale nucléaire (FANu) de la Marine nationale. La LPM prévoit la rénovation des missiles nucléaires aéroportés ASMP-A et prépare la quatrième génération de missiles (ASN4G). Les travaux sur les prochaines générations d’avions seront engagés, comme l’évolution du Rafale standard 4 et la préparation de l’avion de combat du futur « New Generation Fighter ».

 

Pour en savoir plus sur la LPM :

https://www.defense.gouv.fr/loi-programmation-militaire-2024-2030-grandes-orientations
 

 

L’ENGAGEMENT DE LA FRANCE DANS LA CRISE LIEE A L’AGRESSION DE L’UKRAINE PAR LA RUSSIE

 

la France dresse le bilan des équipements militaires livrés

 

Depuis le début de la guerre, la France fournit des équipements et du matériel adaptés au contexte d’engagement des forces armées ukrainiennes. Ces livraisons respectent trois critères : livrer des capacités complètes (matériels avec munitions, formations et maintenance des équipements), sans fragiliser nos armées et en maîtrisant l’escalade.

 

Au bilan, la France a livré pour une valeur totale de 2,615 milliards d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine, auxquels viennent s’ajouter 1,2 milliard d’euros donnés à la Facilité Européenne pour la Paix (FEP), soit un soutien de plus de 3,8 milliards d’euros entre le 24 février 2022 et le 31 décembre 2023. Cet effort financier s’accompagne d’une action déterminée en terme de formation puisque près de 10 000 soldats ukrainiens ont d’ores et déjà été formés par les armées en Pologne et en France.

 

Parallèlement, la France contribue à la sécurité du flanc est de l’Europe par des déploiements terrestres en Roumanie comme nation-cadre et en Estonie, par des déploiements aériens temporaires en Lituanie et à partir de la métropole ainsi que par une présence maritime permanente en Baltique et en Méditerranée.

 

Déclarations du ministre des Armées à la Commission de la défense nationale des forces armées le 27 février 2024.

 

Sébastien Lecornu a fait un état des lieux du front ukrainien et de la posture de plus en plus agressive de la Russie envers la France et ses alliés : « La ligne de front s’installe dans la durée. Ce n’est pas pour autant que la Russie arrive à reprendre l’avantage de manière significative […] Depuis le 1ᵉʳ janvier de cette année, la Russie a dû peut-être grignoter l'équivalent de la surface du département des Hauts-de-Seine, ce qui, vous en conviendrez, est une surface relativement petite […]

 

Dans le même temps, nous voyons que le comportement de la Fédération de Russie a évolué vis-à-vis de l’Occident et vis-à-vis d’un certain nombre de pays du continent européen, et donc la France, mais pas uniquement la France. Nous voyons de plus en plus d’actions directes menées par la Russie sur nos différentes infrastructures. Au premier chef le cyber, […] les cibles sont traditionnellement des entreprises en lien avec le secteur de la défense, des services publics, des collectivités territoriales, des administrations publiques plus éloignées du cœur régalien […] Les services du ministère des Armées et, au premier chef, la DGSE, prêtent évidemment main forte aux différents services de l’État pour détecter, pour attribuer, pour contrecarrer […]

 

Je pourrais revenir sur des interactions de nature très agressive entre les forces armées russes et les forces armées françaises. Et ça, c’est autrement plus préoccupant. C’est nouveau […]

 

Vous avez des espaces qui doivent être garantis en liberté de circulation (milieu maritime, espace aérien), c’est le droit international. Et là, nous constatons des interactions agressives, c’est-à-dire, en clair, des tentatives de prise de contrôle, de la part de la Russie, de nos aéronefs ou de nos bateaux, des tentatives d’aveuglement de pilotes d’un certain nombre d’hélicoptères et de nos frégates, des menaces directement proférées par un service de contrôle aérien militaire russe à l’égard d’un ensemble d’avions français, en les menaçant clairement de les abattre alors qu’ils étaient dans les espaces aériens libres en termes de droit international. Bref, vous avez désormais une posture agressive assumée de la part de la Russie. 

 

 

« Le Président de la République a dit qu’il n’y avait pas de consensus au moment où nous parlions pour réaliser ce genre de formation ou ce genre d’actions de déminage, mais que, par nature même, il n’excluait rien. Je le précise, parce que je vois la tournure des choses sur les réseaux sociaux ou sur le volet plus médiatique.

 Ce n’est pas envoyer des troupes pour faire la guerre à la Russie.

Et le Président de la République a été clair hier soir, en disant que nous n’étions pas en guerre avec le peuple russe ou la Fédération de Russie. Après, la question plus globale qu’il faudra poser à chaque sensibilité politique, c’est […] : comment faire mieux, et qu’est-ce qu’on peut faire de différent pour aider l’Ukraine et faire en sorte que la Russie ne gagne pas ? C’est une question, évidemment, qui mérite un débat démocratique, et je pense que nous l’aurons dans le cadre du débat, justement, 50-1 qui sera organisé ici, à l’Assemblée nationale.

En tout cas, dire que l’on n’exclut rien, ce n’est ni être faible, ni être escalatoire […]

Ou alors à considérer que la Russie doit gagner. Mais si l’on ne considère pas que la Russie doit gagner, par définition, ne rien exclure n’est pas quelque chose d’escalatoire. Il est assez naturel que différents chefs d’État et de gouvernement rassemblés à Paris puissent se poser des questions de ce qui peut être fait en plus, notamment sur les champs que j’ai indiqués – déminage, formation, qui ont fait l’objet de discussions, mais qui, de fait, ne font pas consensus. »


Pour en savoir plus sur les points de situation actualisés des opérations extérieures :

https://www.defense.gouv.fr/operations/point-situation-operations

https://www.defense.gouv.fr/guerre-ukraine-dossier

 


SITUATION EN EUROPE

 

Europe du nord et de l'est

Allié fiable, crédible et solidaire, la France participe activement à différents engagements opérationnels de l’OTAN dans le cadre de la défense des États membres. Les forces armées françaises contribuent aux différents mécanismes d’assurance de l’Alliance en Roumanie avec la mission AIGLE et dans les pays baltes avec les missions eAP et LYNX.

Du 27 février au 1e mars 2024, les militaires français et roumains de la compagnie d’infanterie du bataillon multinational se sont entraînés au combat en zone urbaine sur le camp de Cincu.

Ce partenariat opérationnel visait à bénéficier des connaissances de chacune des deux nations alliées dans un type de combat exigeant, qui nécessite une importante coordination.

Par la suite, 70 fantassins roumains du 30e bataillon de montagne se sont entraînés avec une section d’infanterie mécanisée de la compagnie du bataillon multinational. Un exercice d’assaut sous blindage a ainsi été réalisé avec les véhicules blindés de combat d’infanterie français (VBCI).

 

Bassin méditerranéen

Les forces armées françaises assurent une présence continue dans le bassin méditerranéen que ce soit par des déploiements maritimes ponctuels ou en tant que contributrices de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l’opération DAMAN, nom de la participation française à la force internationale.

Début mars 2024, les équipes d’actions civilo-militaires de la Force Commander Reserve (FCR) poursuivent leurs projets au profit de la population libanaise aux côtés des autorités locales.  

En ce sens, la FINUL poursuit son travail sur le terrain, soutenant les populations civiles et continuant à appuyer les Forces Armées Libanaises dans leurs missions sur l'ensemble du territoire libanais. Dernièrement, les casques bleus français de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ont permis l’installation de quarante panneaux solaires à Kunin. Ce soutien en électricité permet ainsi à la commune d’être autonome en énergie et bénéficie à près de 1 000 foyers.

 

Quelques jours plus tard, les équipes CIMIC se sont rendues à Safad-Al-Battikh, à l’est de Tibnine pour inaugurer un purificateur d’eau financé par la FCR, qui bénéficiera à la commune et aux villages de la région.

Face aux tensions accrues et aux risques encourus au quotidien, les soldats de la FCR maintiennent leur action concrète sur le terrain, soutenant les populations civiles du Sud-Liban.

 

 

SITUATION EN AFRIQUE

 

Forces françaises au Sahel -  Bande sahélo-saharienne

Depuis 2013, la France agit pour la stabilité et la sécurité des pays du Sahel.

Les armées françaises restent engagées auprès de leurs partenaires africains dans la lutte contre les groupes armés terroristes. Ce dispositif militaire français est co-construit avec nos partenaires régionaux et s’adapte en permanence à leurs besoins et à leurs volontés.

 

Afrique de l'ouest

La présence française en Afrique de l’Ouest se concentre au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Ces forces de présence françaises ont pour missions d’assurer la défense des intérêts français et la protection de nos ressortissants, d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et de contribuer à la coopération opérationnelle régionale.

La France déploie également, depuis 1990, un à deux bâtiments de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée dans le cadre de l'opération CORYMBE 

 

Début mars 2024, accosté à Port-Gentil pour une escale de 4 jours, le Patrouilleur Haute-Mer Commandant Bouan a mis à profit son passage dans les eaux gabonaises pour réaliser de nombreuses actions de coopération avec ses partenaires gabonais.

A quai, il a accueilli des marins gabonais avec qui l’équipage a pu se perfectionner dans les domaines de la plongée, de la sécurité mais également dans celui de la visite. Dès son appareillage, le bâtiment a poursuivi la coopération au cours d’une patrouille conjointe avec le Mendene, patrouilleur de la marine gabonaise, en coordination avec le FENNEC des EFG. 

Le Commandant Bouan poursuit désormais son déploiement en zone Corymbe pour poursuivre ses actions de partenariat de lutte contre la piraterie et les trafics illicites.

 

Afrique centrale

La présence française en Afrique centrale se présente sous la forme des forces de présence françaises au Gabon, conformément aux accords de défense signés en août 1960. 

 

Afrique de l'Est

Les armées sont présentes en Afrique de l'Est à travers la force de présence française stationnée à Djibouti. Elle constitue le contingent le plus important de forces de présence françaises en Afrique et la seule base opérationnelle avancée française sur ce continent.

 

 

MONDE

 

GRAND LEVANT

La présence française au Grand Levant se traduit par le déploiement de forces armées dans le cadre des opérations CHAMMAL, partie française d'Operation Inherent Resolve, et AGÉNOR, volet militaire de l’initiative European-led maritime awareness in the Straight of Hormuz (EMASoH). Des forces françaises sont également stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) afin d'appuyer les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien.

 

ASIE-PACIFIQUE

L'armée française conduit des missions dans la zone Asie-Pacifique notamment en s'appuyant sur ses forces de souveraineté. 

 

Forces armées de Polynésie française

Les forces armées en Polynésie française (FAPF) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis la Polynésie française. Elles constituent le principal point d’appui à dominante maritime du théâtre « Asie - Pacifique »en lien avec les forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC).

 

Forces armées en Nouvelle-Calédonie

Les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis le département de Nouvelle-Calédonie. Elles constituent le principal point d’appui aéroterrestre du théâtre Pacifique, en lien avec les forces armées en Polynésie Française (FAPF).

 

 

AETO/ECC

La mission AETO est la contribution française à la mission Enforcement coordination cell (ECC) qui vise à faire appliquer l’embargo contre la Corée du Nord. L’objectif est de reporter toute activité suspecte de navires marchands dans la zone et d’identifier les manœuvres d’approvisionnement à couple entre navires marchands et navires nord-coréens.

 

Océan Indien

L'armée française conduit plusieurs missions dans la zone de l'océan Indien notamment en s'appuyant sur ses forces de présence et de souveraineté.

                              

Forces françaises aux Emirats Arabes Unis

Le 15 janvier 2008, un accord intergouvernemental fixant la création d’une implantation militaire française permanente a été signé. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique, consolidé par les Livre blancs successifs qui ont défini la région comme une zone d’intérêt majeure. Inaugurée le 26 mai 2009, l’implantation militaire française aux EAU, mieux connue sous le nom de forces françaises aux EAU constitue l’une des cinq forces de présence françaises à l’étranger.

 

Pour rappel

Avec 700 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

 

La frégate française placée sous le commandement européen ASPIDES a effectué une escale à Salalah (Oman) avant de reprendre ses patrouilles dans le golfe d’Aden et en mer Rouge.

Depuis le 19 février 2024, l’Alsace est engagée au sein de l’opération de l’Union Européenne ASPIDES afin de garantir la sûreté maritime du canal de Suez au détroit d’Ormuz.

Par ailleurs, l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 est de retour à Abu Dhabi. Il effectue des vols au profit de l’opération AGENOR, volet militaire français de l’initiative européenne European-led Maritime Awarness in the Strait of Hormuz et de la Combined Task Force 150 (CTF150), coalition multinationale assurant des missions de surveillance maritime, de lutte contre le terrorisme, la piraterie.


Forces armées dans la Zone-sud de l'océan Indien

Les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre les menaces régionales, telle que la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

 

CTF 150

Force opérationnelle depuis novembre 2002, la Combined Task Force (CTF) 150 est l’une des forces de la coalition multinationale des Combined Maritime Forces (CMF), dirigée depuis Bahreïn. Des frégates françaises sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN sont régulièrement déployées dans le cadre de ces missions de lutte contre le trafic de stupéfiants dans le Nord-Est de l'Océan Indien.

 


SUR LE TERRITOIRE NATIONAL

 

Pour rappel :

 

Ø  SENTINELLE

 

L’opération SENTINELLE reste maintenue à son plus haut niveau, avec un dispositif réactif, adaptable et dynamique, qui permet de répondre aux besoins des autorités civiles exprimés dans le cadre des réquisitions

La force Sentinelle constitue une opération interarmées en appui des forces de sécurité intérieure, visant à protéger les Français et à sécuriser les sites les plus sensibles à Paris, en province et dans les DOM/COM. Les effectifs de Sentinelle sont mobilisés pour appuyer les forces de sécurité intérieure et de la sécurité civile. Les forces armées agissent en complémentarité et en coordination avec les forces de sécurité intérieure.

  

Ø  Opération HEPHAISTOS

 

Chaque année, le sud de la France est confronté à des incendies de grande ampleur qui nécessitent la mobilisation des moyens de l’État. Dans ce cadre, et depuis 1984, un protocole est signé entre le ministère de l’Intérieur et le ministère des Armées dans lequel les Armées s’engagent aux côtés des formations de la sécurité civile : c’est l’opération HEPHAISTOS.

 

Ø  Forces armées aux Antilles (FAA)

 

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis la Martinique, la Guadeloupe et les îles du nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy). Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Caraïbes, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG) avec lesquelles elles partagent la zone de responsabilité permanente (ZRP) Amérique latine – Caraïbes. Le bassin maritime de cette ZRP est d’une taille équivalente à deux fois la surface de la mer Méditerranée avec une zone économique de 138 000 km².

 

Lors de la 2e quinzaine de février 2024, la frégate de surveillance Germinal et le patrouilleur La Combattante ont saisi un total de plus de 8 tonnes de cocaïne dans la zone maritime des Antilles.

Les deux navires de la Marine nationale ont ainsi mené 4 interventions successives en haute mer au large de la Martinique, et une en mer des Caraïbes. Ces opérations, conduites par les forces armées aux Antilles, sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, sont le résultat d’une étroite coopération internationale et interministérielle.

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