Information Défense - Point de Situation Septembre 2025
Sources :
https://www.defense.gouv.fr/operations
https://www.diplomatie.gouv.fr/
https://www.consilium.europa.eu/fr
Point de situation sur le déploiement des forces en France et dans le monde
Près de 30 000 militaires français sont actuellement engagés dans diverses missions à travers le monde, contribuant fortement, de fait, à la sécurité nationale et internationale.
Dissuasion nucléaire
Les forces de dissuasion nucléaire françaises incluent des avions et des sous-marins stratégiques.
Territoire national
ð France métropolitaine
Plus de 13 000 militaires sont engagés au quotidien dans la protection du territoire national. Cette mission globale et interarmées comprend les militaires de l’opération SENTINELLE et les postures permanentes de sûreté aérienne et de sauvegarde maritime. S’ajoutent également les missions ponctuelles de service public destinées à porter secours aux populations.
ð Forces de souveraineté
Les missions génériques des forces de souveraineté consistent à protéger le territoire national, défendre la souveraineté de l'État dans ses eaux territoriales et sa zone économique exclusive, soutenir l'action des services de l'État dans les collectivités territoriales d'outre-mer, favoriser la coopération militaire bilatérale avec les pays de leur zone de responsabilité.
Le dispositif actuel est flexible et prend en compte les enjeux propres à chacun de ces territoires éloignés.
Présence dans les territoires d'outre-mer (9 050 militaires) :
· Antilles (FAA) : 1 100 militaires
· Guyane (FAG) : 2 650 militaires
· Mayotte/La Réunion (FAZSOI) : 2 100 militaires
· Nouvelle Calédonie (FANC) : 2 200 militaires
· Polynésie française (FAPF) : 1 000 militaires
Détachements de liaison inter armées et forces prépositionnées
ð Détachements de liaison interarmées :
· Côte d’Ivoire
Le partenariat militaire entre la République de Côte d’Ivoire et la France s'articule autour d'une volonté commune de répondre aux défis sécuritaires auxquels la République de Côte d'Ivoire est confrontée. Ce partenariat renouvelé, basé sur le dialogue et la confiance mutuelle, s'adapte aux besoins et aux intérêts de chacun. Il vise à renforcer l'autonomie des forces armées ivoiriennes tout en consolidant une coopération étroite. Ce partenariat prend désormais la forme de l’intégration d’un détachement de liaison interarmées (DLIA) au sein du camp Général Ouattara Thomas d’Aquin, composé d’un socle permanent de 80 personnels.
· Gabon
Le Gabon et la France ont renouvelé leur partenariat de défense afin de répondre aux enjeux communs. Il s’incarne par la création de l’Ecole d’administration des forces de défense de Libreville (EAFDL) et de l’Académie de protection de l’environnement et des ressources naturelles (APERN). Ces écoles représentent le point focal de la coopération entre le Gabon et la France. Les armées françaises contribuent ainsi à la formation des forces gabonaises pour la gestion des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité et la lutte contre les menaces environnementales. Cet appui se traduit par la présence d’un détachement de liaison interarmées (DLIA) d’environ 100 personnels, qui contribuent aux formations et participent au pôle de formation du camp de Libreville.
ð Forces prépositionnées
· Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj)
Elles ontribuent à la défense de l’intégrité territoriale de Djibouti, en respect de sa souveraineté.
La présence des FFDj est fondée et encadrée juridiquement par le Traité de coopération en matière de défense (TCMD) renouvelé le 24 juillet 2024, pour une durée de 20 ans.
Défense au quotidien du territoire djiboutien, de son espace aérien et de ses eaux territoriales en étant prêt à fournir, si besoin, un appui aux opérations de secours sur terre et en mer.
La France constitue le seul partenaire à mettre à disposition des moyens militaires au profit de la surveillance de l’espace aérien et des eaux territoriales afin de garantir l’intégrité de la souveraineté djiboutienne.
Forte implication sur le territoire djiboutien auprès des forces de sécurité nationale (coopération militaire bilatérale par le biais d’activités mixtes, de DIO et de cessions de matériels) et de la population djiboutienne (soutien médical apporté par le CMCIA, échanges sportifs, etc.).
Depuis la base de Djibouti, les forces françaises s’engagent pour la stabilité régionale.
Les FFDj participent à la sécurité des voies stratégiques d’approvisionnement et à la liberté de navigation dans la Mer rouge et le Golfe d’Aden.
Dans un environnement régional sensible, les FFDj agissent pour préserver la stabilité dans la région et au-delà, dans le respect des accords conclus.
Forces aguerries, acclimatées et pré-positionnées, les FFDj sont projetables à tout moment et sont en permanence en mesure d’accueillir des renforts afin d’intervenir dans la Corne de l’Afrique et aux portes de l’Indopacifique.
Le commandement des Forces françaises stationnées à Djibouti (COMFOR) et de la base de défense (COMBdD) des FFDJ est exercé par un officier général qui relève directement du chef d’état-major des armées.
Avec près de 1500 militaires déployés, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) s’articulent autour de plusieurs emprises principalement centrées sur Djibouti :
ü le 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) ;
ü la base aérienne 188 (BA 188) ;
ü la base navale ;
ü le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert de Djibouti (CECAD).
· Emirats Arabes unis (FFEAU)
Pour rappel
Avec 700 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
· Opération CHAMMAL - Irak
Environ 600 militaires demeurent déployés dans le cadre de la coalition internationale de lutte contre DAECH. Opération pleinement active.
Depuis le 1er janvier 2022, les forces de la Coalition internationale en Irak ne conduisent plus d’opérations militaires au sol. Les missions ont évolué vers des activités de conseil, d’assistance et d’autonomisation.Les armées françaises soutiennent les forces locales engagées contre Daech, à travers deux piliers complémentaires :
Le pilier « appui » → soutien militaire aérien et maritime aux Forces de sécurité irakiennes (FSI)
Le pilier « conseil » → accompagnement du commandement irakien des opérations dans sa mission de stabilisation de la région
Missions internationales
Bataillons multinationaux avec 350 militaires en Estonie et 1400 militaires en Roumanie.
Les autres engagements au sein de l’OTAN incluent des missions de police de l'air (eAP), de AIR SHIELDING, de groupe maritime de l'OTAN (SNMG), et de force de sécurité au Kosovo (KFOR).
Environ 2 500 militaires sont engagés dans ces missions.
· Missions de l'Union Européenne (UE)
Environ 600 militaires déployés dans différentes mission :
- ALTHEA (en Bosnie -Herzégovine visant à garantir la stabilité post-conflit et soutenir la mise en œuvre des accords de paix)
- ASPIDES (actuellement active en mer rouge avec un rôle crucial dans la protection du trafic maritime face aux attaques des rebelles houthis
- ATALANTE (mission navale active dans l’océan indien et centrée sur la lutte contre la piraterie et sécurité des routes maritimes stratégiques)
- IRINI (active en méditerranée centrale pour faire respecter l’embargo sur les armes à destination de la Libye)
- Les autres missions incluent l'EUMAM (mission de formation militaire de l'UE) en Pologne et en France, et l'EUTM (mission de formation militaire de l'UE) au Mozambique.
· Missions de l'ONU
Environ 800 militaires engagés dans les différentes missions à Daman (Liban), au Sahara, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo.
· Autres missions maritimes
- Golfe Arabo-Persique :
Forces maritimes combinées : 150 militaires
Plus de 150 militaires sont engagés dans ces missions, avec deux éléments permanents.
Déploiements maritimes français (hors actions de l'État en mer)
Environ 900 miltaires déployés
ð Opération CORYMBE (Sécurité maritime dans le Golfe de Guinée )
ð Atlantique Nord
ð Méditerranée orientale
Missions récurrentes
Environ 3800 militaires déployés
ð Pégase (projection rapide et autonome de moyens aériens français sur théâtres éloignés ; renforcement des partenariats stratégiques avec pays alliés, affirmation souveraineté française)
ð Exercices Griffon (manœuvres de grande ampleur impliquant des véhicules blindés multi rôles -VBMR)
ð Jeanne d'Arc : (mission annuelle de projection de puissance amphibie avec des objectifs de formation opérationnelle, de diplomatie de défense, de projection de puissance et de préparation à la haute intensité de combat).
Situation sur l'engagement de la France dans la crise liée à l'agression
de l'Ukraine par la Russie
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie le 24 février 2022, la France s’est engagée de manière déterminée aux côtés de l’Ukraine, en coordination avec ses partenaires européens et internationaux. Cet engagement se traduit par un soutien politique, diplomatique, humanitaire, économique et militaire, visant à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi qu’à soutenir la population ukrainienne face aux conséquences du conflit.
La France participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des sanctions européennes contre la Russie, touchant notamment les secteurs de l’énergie, de la finance et du commerce, afin d’affaiblir la capacité de la Russie à poursuivre ses opérations militaires.
Elle contribue à l’aide financière apportée par l’Union européenne à l’Ukraine, laquelle vise à soutenir la stabilité économique du pays et le fonctionnement de son administration, tout en encourageant les réformes nécessaires dans des domaines clés tels que la gestion des finances publiques, la gouvernance, l’énergie et le déminage. (15 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine depuis 2022 dont près de 5 milliards en aide bilatérale directe et 9,4 milliards via la contribution à l’aide européenne).
Sur le plan militaire, la France fournit des équipements, des formations et un appui opérationnel aux forces ukrainiennes, tout en poursuivant son engagement au sein de l’OTAN pour renforcer la sécurité du flanc est de l’Europe. Par ailleurs, elle maintient un dialogue constant avec ses alliés afin de coordonner les efforts et d’apporter une réponse collective à la crise, dans le respect du droit international et des principes de la Charte des Nations unies.
Fourniture d’armes et équipements militaires (canons Caesar et mirages 2000). Une enveloppe de 195 millions d’euros a été mobilisée en 2025 pour la livraison des obus et bombes.
La France agit également sur le plan humanitaire, en apportant une aide d’urgence aux populations touchées par le conflit, notamment à travers l’envoi de matériel médical, de denrées alimentaires et l’accueil de réfugiés ukrainiens sur son territoire. Cette mobilisation témoigne de la solidarité de la France envers l’Ukraine et de sa volonté de contribuer à une résolution durable et pacifique du conflit.
Pour en savoir plus sur les points de situation actualisés des opérations extérieures :
https://www.defense.gouv.fr/operations/point-situation-operations
https://www.defense.gouv.fr/guerre-ukraine-dossier
LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE (LPM)
Les objectifs e la LPM 2024-2030 sont de garantir la crédibilité de notre dissuasion.
Alors que les équilibres mondiaux sont bousculés, le spectre du nucléaire resurgit.
Si la doctrine de dissuasion française reste inchangée, les systèmes d’armes qui assurent son fonctionnement doivent, eux, rester crédibles.
Depuis 1964, les forces armées françaises assurent la permanence de la dissuasion nucléaire pour garantir la souveraineté et la liberté d’action de notre pays. Au fondement de la stratégie de défense et de sécurité nationale, l’arme nucléaire protège la France et les Français contre toute menace d’origine étatique dirigée vers ses intérêts vitaux, quelle que soit son origine et sa forme. Aujourd’hui comme hier, elle dissuade l’adversaire de miser sur le succès de l’escalade, de l’intimidation ou du chantage. À l’heure où l’Europe est le théâtre de combats, la dissuasion protège de la rhétorique nucléaire proférée par des États dotés.
Pour autant, la dissuasion nucléaire requiert un savoir-faire technologique de haut niveau et un investissement constant face à l’évolution des menaces. Cette exigence de performance nécessite l’étalement dans le temps des programmes d’armement, une vision à long terme permise par la loi de programmation militaire 2024-2030.
Modernisation des deux composantes de la dissuasion nucléaire
· Par sa permanence à la mer, la force océanique stratégique (FOST) est une composante de la dissuasion nucléaire française. Elle dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et de leurs missiles mer-sol balistiques stratégiques M51. Par tout temps, un SNLE est en patrouille, dilué dans l’immensité des océans. Il garantit à chaque instant la possibilité d’exécuter une frappe nucléaire ordonnée par le président de la République. Pour renforcer la posture dissuasive de la FOST, la LPM engage la poursuite des travaux pour l’entrée en service à l’horizon 2035 du sous-marin nucléaire lanceur d’engins de troisième génération (SNLE-3G) et l’évolution du missile balistique M51.
· La composante aéroportée est, elle, constituée des forces aériennes stratégiques (FAS) de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la force aéronavale nucléaire (FANu) de la Marine nationale. La LPM prévoit la rénovation des missiles nucléaires aéroportés ASMP-A et prépare la quatrième génération de missiles (ASN4G). Les travaux sur les prochaines générations d’avions seront engagés, comme l’évolution du Rafale standard 4 et la préparation de l’avion de combat du futur « New Generation Fighter ».
Pour en savoir plus sur la LPM :
https://www.defense.gouv.fr/loi-programmation-militaire-2024-2030-grandes-orientations
APPLICATION "MA SÉCURITÉ"
Disponible gratuitement, l'application « Ma sécurité » permet de contacter en permanence un gendarme ou un policier. Lancée par le ministère de l'Intérieur en 2022, elle a récemment été enrichie de nouvelles options.
Elle fournit les coordonnées des services de sécurité à proximité du lieu indiqué, ainsi que les démarches à suivre en cas de besoin d'aide (infraction, signalement, information, etc.).
Disponible pour tablettes et smartphones, l'application « Ma sécurité » est téléchargeable sur les plateformes Android ou iOS. Elle accompagne l’usager vers la solution la plus adaptée à ses besoins. (Possibilité d’être assisté par un gendarme ou un policier, à toute heure de la journée - 24H/24H et 7 jours sur 7)
Les utilisateurs sont orientés vers les informations ou services suivants :
Ø Pré-plainte et signalement en ligne ;
Ø Plateformes de démarches administratives en ligne ;
Ø Numéros d'urgence ;
Ø Actualités et notifications de sécurité en fonction de la localisation sélectionnée par l'utilisateur ;
Ø Conseils de sécurité et de prévention ;
Ø Cartographie des points d'accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie à proximité du lieu indiqué ainsi que leurs coordonnées et horaires d'ouverture ;
Ø Plateforme de signalement des points de deal.
Ø L'application affiche en permanence, toujours en bas de l'écran accessible par déroulement, quatre fonctions de base :
o Trouver mon unité de proximité ;
o Tchat avec un gendarme ou un policier ;
o Violences conjugales ;
o Appel d'urgence - 17.
Ø Des notifications peuvent aussi être envoyées sur des thèmes sélectionnés, comme le signalement d'un accident de la route ou des informations pour la prévention des cambriolages, si cette fonction est activée.
Ø Fiches conseils relatives :
o À la sécurité dans les transports scolaires ;
o À la prévention des violences sexuelles et sexistes dans les transports en commun ;
o Aux risques ferroviaires.
Une Application très simple d’utilisation.
L’application « Ma Sécurité » apporte des réponses concrètes, facilite les échanges avec la gendarmerie et la police et donne la possibilité d’alerter plus rapidement les forces de sécurité à proximité.
Application de communication, elle permet de mettre en relation les utilisateurs qui le souhaitent avec les services de gendarmerie ou de la police selon la zone de compétence.
De nombreuses informations pratiques sont proposées sur les comportements à suivre en cas de problème (violence, vol, escroquerie, etc.) ainsi que pour toutes les questions de sécurité que vous pourriez vous poser.
Très simple d’utilisation, « Ma Sécurité » permet une prise en main rapide et simplifiée de toutes les fonctionnalités offertes. Le menu principal qui se trouve en bas de l’écran vous permet de passer de l’accueil aux actualités, aux conseils et à la liste des numéros utiles.
Depuis l’écran d'accueil, il est possible d’appeler le 17 ou demander de l’aide.
La demande d’aide convient aussi bien aux victimes, qu’aux témoins (réalisation d’un signalement). Vous pouvez également utiliser cette fonction uniquement afin de vous informer sur des cas spécifiques.
Possibilité de localiser la gendarmerie ou le poste de police le plus proche et d'en connaître les horaires. (Possibilité également de dialoguer avec un responsable des forces de l’ordre via la messagerie instantanée (Tchat) intégré à l'application).
« Ma Sécurité » propose également une rubrique de conseils divers pour protéger votre logement, votre famille, connaître la réglementation routière, en savoir plus sur les problèmes qui peuvent être rencontrés à cause du numérique (chantage à la webcam, hameçonnage, malveillance, etc.).
Dans la rubrique actualités, l’usager peut s’abonner à certaines thématiques (jeunesse, sécurité routière, numérique, vie pratique, etc.) afin d’être informé sur les changements et informations qui peuvent en découler.
__
Pour installer l’application sur votre smartphone :
Recherchez « Ma sécurité » dans l’application « Apple Store » ou « Store pour Android » de votre smartphone et/ou tablette.
Vous pouvez également utiliser le flash code suivant :
samu 15
pompiers 18
gendarmerie 17
service urgence européen 112
pharmacie de garde 3227
-
Centre anti-poisons
05 56 96 40 80
-
SOS médecins
St André de Cubzac
05 56 48 75 59
-
Maison médicale de garde
CHU Libourne
05 56 48 75 59
Sur la façade de la Mairie
www.urgences-veterinaires.fr