La Commune
Se situe dans le Fronsadais, sur la rive droite (nord) de la Dordogne, à 25 km au nord-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 15 km au nord-ouest de Libourne, chef-lieu d'arrondissement, et à 12 km au nord-ouest de Fronsac,
chef-lieu de canton
La commune fait partie de l'aire urbaine de Bordeaux.
La commune enserrant celle d'Asques le long de la Dordogne, présente la particularité d'avoir deux rives d'accès à la rivière et, de ce fait, deux « frontières » qui se trouvent sur la rive opposée avec la commune de Saint-Vincent-de-Paul à l'extrême sud-ouest et Saint-Loubès au sud.
Les communes limitrophes en sont, sur la rive droite de la Dordogne :
sur la rive gauche :
en quadripoint (point de la surface de la Terre où quatre frontières différentes se rejoignent).
L'église
L'Église de Saint-Romain, construite au XIIe siècle en architecture romane dont subsistent la façade et quelques modillons, restructurée pour sa nef vers le XIIIe ou XIVe siècle, agrandie aux XVIIe et XVIIe siècles, est surmontée d'un clocher à la fin du XIXe siècle.
Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 2005.
Edifice du 12e siècle, construit au centre d'un cimetière d'origine gallo-romaine. De cette époque datent la façade, quelques modillons au-dessus du mur sud et la première travée de la nef. Les trois dernières travées de la nef ont été reconstruites à la fin du 13e ou au début du 14e siècle. Un bas-côté est élevé au sud au début du 17e siècle.
En 1769, la chapelle des fonts baptismaux est édifiée au nord de la nef. Dans la nef, les deux arcades de la porte d'entrée et de la chapelle des fonts, sont surmontées d'un fronton en pierre semi-circulaire dont le tympan est décoré de bas-reliefs représentant l'Agneau et le Christ avec la Samaritaine.
Au 19e siècle, un porche est élevé pour protéger les entrées sud du 18e siècle. A partir de 1900, un nouveau clocher est bâti. A l'angle entre le collatéral nord et la sacristie se trouve un ossuaire. Les deux portes monumentales du cimetière datant du 18e siècle possèdent des bas-reliefs représentant la Résurrection du Christ ainsi qu'un personnage allongé.
Périodes de construction :
12e siècle, 13e siècle, 14e siècle, 17e siècle, 18e siècle
Le Cimetière
Porche Occidental
(Intérieur du cimetière)
Porche Occidental
(Intérieur du cimetière)
Porche Oriental
(Extérieur du cimetière)
Porche Oriental
(Statue et inscription)
Cimetière de la seconde moitié du XVIIe siècle,
inscrit au titre des monuments historiques en 1974 pour ses deux porches d'entrée.
Le porche oriental porte une statue et l'inscription :
"Souvenez vous, vos parents y sont passés, vous y passerez et vos enfants aussi".
samu 15
pompiers 18
gendarmerie 17
service urgence européen 112
pharmacie de garde 3227
-
Centre anti-poisons
05 56 96 40 80
-
SOS médecins
St André de Cubzac
05 56 48 75 59
-
Maison médicale de garde
CHU Libourne
05 56 48 75 59
Sur la façade de la Mairie
www.urgences-veterinaires.fr