
Vers un nouveau Service National
La France s’engage dans une réforme historique avec l’instauration d’un nouveau service national.
Comme l’a récemment déclaré, madame VAUTRIN, Ministre des Armées et des Anciens combattants, l’annonce du Président de la République, le 27 novembre 2025, marque un tournant majeur pour notre modèle de défense et pour l’avenir de notre jeunesse.
Ce service national vise à renforcer notre capacité de résistance et offrir une véritable opportunité pour nos jeunes et pour nos armées.
Face à la dégradation du contexte international, la France, à l’instar d’autres pays européens, met en place ce nouveau dispositif qui vise à renforcer la résilience du pays, à consolider le lien armées-nation et à adapter notre modèle de défense aux menaces de demain.
Dans la continuité des dispositifs déjà existants, le service national prolonge l’acculturation à l’esprit de défense et ouvre une phase d’engagement concret au profit des besoins opérationnels des forces. Il s’inscrit enfin dans un continuum d’engagement rénové — jeunesse, armée d’active, réserve — essentiel au renforcement des forces morales de la Nation.
Les objectifs sont clairs : renforcer le lien Armées-Nation, préparer notre pays aux défis contemporains et offrir aux jeunes un cadre structurant d’engagement tout en répondant aux besoins opérationnels des armées.
A compter de septembre 2026, 3 000 jeunes rejoindront les forces armées Françaises.
Ils seront 10 000 en 2030 et jusqu’à 50 000 en 2035.
Cette montée en puissance progressive renforcera durablement la capacité de notre Nation à faire face tout en offrant un cadre d'apprentissage et de discipline.
Modalités
Ce service national est un engagement militaire, volontaire et sélectif, proposé aux jeunes Françaises et Français de 18 à 25 ans sur une durée de dix mois.
Les volontaires pourront servir au sein des armées dans des missions utiles à la défense nationale, uniquement sur le territoire national, en métropole et outre-mer. (Aucun départ en opération extérieure ni en zone de conflit)
Ils seront hébergés et nourris gratuitement pendant toute la durée du service, percevront une solde mensuelle d’au moins 800 € brut par mois, non imposable et bénéficieront de 75 % de réduction SNCF sur les lignes nationales.
Candidater
Pour les premières incorporations prévues en septembre et novembre 2026, les jeunes volontaires pourront candidater dès le mois de janvier prochain sur les sites de recrutement des armées ou auprès d’un CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées)
Pour en savoir plus – lien internet : Le service national | Ministère des Armées et des Anciens combattants
samu 15
pompiers 18
gendarmerie 17
service urgence européen 112


pharmacie de garde 3227
-
Centre anti-poisons
05 56 96 40 80
-
SOS médecins
St André de Cubzac
05 56 48 75 59
-
Maison médicale de garde
CHU Libourne
05 56 48 75 59

Sur la façade de la Mairie

www.urgences-veterinaires.fr
